Il faut savoir que la perte d’une carte grise ou certificat d’immatriculation vous empêche de circuler librement avec votre voiture.
De ce fait, avant même de procéder à la démarche de demande de duplicata, il sera essentiel de passer par une déclaration de perte de carte grise. On vous dit ici où faire votre déclaration de perte de carte grise.
La démarche de demande de duplicata de carte grise se passe exclusivement en ligne. Au moment d’y procéder, il sera utile de disposer d’un scanner ou d’utiliser un appareil muni de la fonction photo.
En effet, il faudra aussi se munir des versions électroniques des pièces suivantes :
Pour ce qui est des renseignements utiles lors de la démarche, il faudra détenir toutes les informations d’identité du titulaire et des cotitulaires éventuels, le numéro d’immatriculation de la voiture, un relevé d’identité bancaire.
Il est à noter que le montant du duplicata de carte grise est à régler par virement bancaire.
Le formulaire dédié à la déclaration de perte de carte grise disposera tout d’abord des options « vol » ou « perte ». Il faudra alors cocher la case correspondant à votre situation particulière.
Tous les renseignements concernant l’identité du titulaire de la carte grise ainsi que son domicile devront être remplis avec soin.
De même, le formulaire exige que l’on renseigne aussi les informations utiles sur le véhicule à savoir, son numéro d’immatriculation, sa marque et son modèle.
Enfin, il faudra communiquer à travers ce formulaire les causes de la perte de la carte grise en question.
Il convient de signaler que si la déclaration de perte de carte grise permet de faire circuler sa voiture pendant quelques temps, elle ne remplace en rien la démarche de demande de duplicata de carte grise qui doit se faire dans un délai d’un mois après que la perte aura été constatée.
Cette procédure donnera ensuite lieu à la délivrance d’un certificat provisoire d’immatriculation permettant de circuler sans encombre en attendant la délivrance de la nouvelle carte grise.
Par contre, cette même procédure tend uniquement au remplacement de la carte grise et n’emporte en aucun cas remplacement du numéro d’immatriculation de la voiture.
La procédure en ligne inhérente à la déclaration de perte de carte grise peut se faire sur le site duplicata-de-cartegrise.fr sur lequel vous êtes ou sur le site ants.gouv.fr.
En fin de procédure, un numéro de dossier est communiqué au demandeur de duplicata de carte grise. Il recevra également un accusé de réception de sa demande ainsi qu’un certificat provisoire d’immatriculation valable pour un mois.
Il ne reste plus qu’à attendre que le duplicata définitif arrive sous pli fermé à l’adresse communiquée lors de la démarche en ligne
Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande.
Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.